Journée européenne du 112: 3 choses à savoir sur ce numéro d'urgence
Chaque 11 février, c’est l’occasion de se rappeler l’existence de ce numéro d’urgence qu’est le 112. La Croix-Rouge de Belgique est un de ces opérateurs d’urgence en Belgique. Petit guide utile en 3 points.
- Le numéro d’appel d’urgence, utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne, est gratuit et joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut le composer pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.
- La Croix-Rouge de Belgique est un organisme d’urgence agréé depuis 1978 et possède 18 points de départs 112 à Bruxelles et en Wallonie, soit au départ d’un centre de secours Croix-Rouge, soit au départ d’un hôpital. En 2021, la Croix-Rouge a assuré 43.731 transports urgents.
- La Croix-Rouge possède 24 ambulances 112, les ambulanciers ont tous été formés pour une prise en charge professionnelle, mais aussi humaine et digne : l’intérêt du patient guide leur mission !
Le transport non-urgent aussi
A côté des missions urgentes 112, la Croix-Rouge a, par ailleurs, assuré en 2021 plus de 30.000 transports non urgents en Wallonie et à Bruxelles. Ces transports se déroulent en ambulances (transport médico-social) ou en véhicules adaptés pour personnes à mobilité réduite. Cela représente 730.845 km parcourus sur l’année 2021 !
La Croix-Rouge compte une douzaine de points de départ pour le transport non urgent, une vingtaine d’ambulances dédiées et 15 véhicules adaptés TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Les transports non-urgent concernent par exemple :
- Des patients qui doivent aller d’un hôpital à un autre pour des examens ou consultations
- Des patients qui se rendent en centre de revalidation, qui sont déplacés d’une maison de repos ou qui doivent se rendre de la maison de repos vers un examen/consultation à l’hôpital
- Des patients qui bénéficient de traitements récurrents, comme des dialyses ou des chimiothérapies et sont pris en charge à leur domicile
- Des patients qui regagnent leur domicile après un séjour à l’hôpital
Pour tous ces cas de figure, la Croix-Rouge met à disposition le numéro d’appel 105, gratuit, disponible 7/7, 24/24, tout comme le 112 pour l’urgence. Le dispatching de la Croix-Rouge s’occupe de tout et organise l’intégralité de la prise en charge en fonction des besoins.