6 mois après les inondations: plus de 29 millions ont été redistribués aux sinistrés
Six mois après les terribles inondations de juillet, la Croix-Rouge de Belgique fait le point sur l’utilisation des 40 millions d’euros de dons, reçus de particuliers et d’entreprises. Cette générosité exceptionnelle a permis à la Croix-Rouge de Belgique d’établir un plan d’action pour 8 mois, jusqu’en avril 2022, pour aider tous les sinistrés. Aujourd’hui, 29,2 millions d’euros, soit 73% de la somme récoltée, ont été redistribués ou sont sur le point de l’être.
Retour sur les différents projets d’aide aux sinistrés
12 millions d’euros pour répondre aux besoins locaux identifiés par les communes : la Croix-Rouge de Belgique redistribue 12 millions d’euros aux sinistrés en collaborant avec les 38 communes les plus touchées. 6,5 millions d’euros ont déjà été utilisés, pour fournir une aide matérielle directe à des milliers de sinistrés. Cela concerne notamment l’achat et la distribution de 6.200 appareils électroménagers divers. A Rochefort, des logements modulaires permettront de reloger 60 personnes. La commune d’Esneux a elle décidé d’octroyer une aide au relogement de 800€ à toute personne, famille sinistrée domiciliée dans la commune, grâce au don de la Croix-Rouge.
11 millions d’euros pour les personnes sinistrées les plus précarisées : plus de 10.000 familles recevront une aide financière directe dans toutes les communes touchées. Ce don est de 650€ par ménage précarisé, augmenté de 195€ par personne attachée au foyer. La Croix-Rouge de Belgique collabore avec la Fédération des CPAS et les mutuelles pour identifier les personnes bénéficiaires. 5,5 millions d’euros ont été engagés à ce stade. 35 des 38 communes de catégories 1 et 2 sont déjà concernées par ces redistributions. 4000 ménages ont déjà bénéficié de l’aide.
5 millions d’euros pour apporter une aide alimentaire : en ce début janvier, 1,4 million de repas ont été distribués par la Croix-Rouge de Belgique depuis le début des inondations. La Croix-Rouge de Belgique assure la totale coordination de ces distributions depuis le retrait de l’armée le 15 octobre. Environ 6000 repas sont encore distribués chaque jour, 7/7. Des repas festifs ont été au menu des fêtes. Plus de 200 bénévoles continuent d’être mobilisés chaque semaine et assurent des centaines de livraisons à domicile. Des personnes âgées, isolées, ou qui ont des difficultés à se déplacer sont ainsi rencontrées chez elle, comme cette dame âgée qui habite à l’étage d’un immeuble sinistré, où l’ascenseur n’est toujours pas réparé depuis la catastrophe… 5,2 millions ont déjà été engagés pour l’aide alimentaire.
5 millions d’euros pour l’hébergement et le retour à la maison : récemment, le nombre de centres d’hébergement a été réduit de 5 à 4. Ces centres permettent à 222 locataires de retrouver un abri pour l’hiver. Les équipes de la Croix-Rouge proposent également une aide matérielle pour le retour à la maison quand les sinistrés quittent le centre d’accueil : achat de mobilier, d’électroménager ou de matériaux pour se réinstaller (peinture, vinyle…). 3,5 millions ont été dépensés pour l’hébergement et l’aide au relogement des sinistrés.
2 millions pour les élèves sinistrés via leurs écoles : cette aide concerne 24.000 élèves sinistrés de maternelle, primaire et de secondaire. Un montant total de 2 millions d’euros a été redistribué via 85 écoles. Ce soutien a notamment permis de rééquiper les écoles en matériel (articles de sport, modules de jeux pour la cour de récréation, ordinateurs, tableaux numériques, machines et outillage pour l’enseignement technique…) ou à offrir des services pour les élèves, comme des excursions, une visite culturelle ou des repas chauds à la cantine.
En plus de ces 5 projets d’envergure, la Croix-Rouge de Belgique a consacré 5,9 millions € à l’aide de première nécessité et de proximité, l’aide psychosociale, aux 22 points d’accueil et à la logistique (140 douches individuelles, WC, buanderies, etc). Avec l’arrivée du plan hiver, plus de 11.000 couvertures ont été distribuées. A l’automne, les 22 points d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique, répartis sur l’ensemble de la zone sinistrée, sont tous devenus des containers chauffés et accueillants, permettant d’offrir une palette de services et des moments de convivialité aux personnes sinistrées, en particulier durant les congés scolaires et les fêtes passées. Au sein de ces points d’accueil les équipes de la Croix-Rouge de Belgique, proposent notamment des activités collectives de soutien psychosocial et une aide administrative au relogement. Plus de 750 personnes ont bénéficié de cette aide administrative. Tous les jours, les conseillers de la Croix-Rouge sont sur le terrain pour orienter les sinistrés dans leurs démarches administratives, les informer et les aider à obtenir les aides auxquelles ils ont droit.
Enfin, 1 million € est réservé spécifiquement pour faire face aux besoins imprévus : 400.000€ ont notamment déjà été dépensés pour équiper les points d’accueil des zones sinistrées d’infrastructures solides avec chauffage et électricité durant l’hiver.
Six mois après les inondations, les équipes de la Croix-Rouge de Belgique sont toujours actives sur l’ensemble de la zone sinistrée sept jours sur sept. L’objectif de la Croix-Rouge de Belgique est d’apporter une aide efficace, directe aux personnes sinistrées et répondre à leurs besoins prioritaires.
Une gestion efficace et un suivi minutieux de chaque projet permet d’assurer la bonne continuité du plan établi dans une totale transparence. Toutes les dépenses de la Croix-Rouge de Belgique sont contrôlées chaque année par un organisme externe indépendant, garantissant la bonne utilisation des dons récoltés. Pareillement, les dons récoltés suite aux inondations feront l’objet d’un rapport spécifique qui sera mis à la disposition du grand public. Tous les comptes sont détaillés ici : www.croix-rouge.be/inondations-transparence/