Migrants à la frontière polonaise: des actions doivent être prises pour éviter de nouveaux décès
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) appelle à une désescalade urgente de la situation à la frontière entre la Biélorusse et la Pologne et à un accès inconditionnel pour les organisations humanitaires afin d’éviter davantage de décès.
On pense qu’au moins 10 migrants sont morts alors que les températures descendent en dessous de zéro le long de la frontière longue de 1.000 km entre la Biélorussie et les pays voisins, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
La Croix-Rouge biélorusse a heureusement obtenu un certain accès pour fournir une aide vitale aux personnes souffrant de la faim et du gel mais il est nécessaire que cet accès soit régulier. L’autre côté de la frontière est pour le moment toujours inaccessible aux organisations humanitaires.
« Nous sommes préoccupés par la situation de plus en plus grave à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, après l’arrivée de grands groupes de migrants le 8 novembre. Nous appelons à l’accès de la Croix-Rouge et d’autres organisations humanitaires afin que toutes les personnes dans le besoin, à la frontière et d’autres endroits, puissent recevoir des soins médicaux, une aide humanitaire et des services de protection », a déclaré Andreas von Weissenberg, responsable des catastrophes, du climat et des crises à la FICR Europe.
On estime que 2.000 personnes vivent dans des camps de fortune près de la frontière. La Croix-Rouge biélorusse coordonne l’aide de ses partenaires depuis le 9 novembre, distribuant de la nourriture, de l’eau, des couvertures et des vêtements chauds. 50 salariés et bénévoles s’impliquent dans une réponse continue. 20 d’entre eux s’occupent du tri et de la distribution des colis, ainsi que de l’aide aux autorités pour la mise en place de tentes chauffantes pour les femmes et les enfants.
De son côté, la Croix-Rouge polonaise réagit également à cette crise depuis plusieurs semaines:
« Ils travaillent avec les autorités pour livrer des couvertures, des sacs de couchage et des vêtements. Les branches locales soutiennent les migrants dans les provinces de Podlachie et de Lubelskie, près de la frontière, avec de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène. Ils prodiguent les premiers soins et aident les gens à retrouver les membres de leur famille. Mais ils ont besoin d’un accès sans entrave aux migrants à la frontière, conformément à notre mandat humanitaire et à nos principes fondamentaux. L’accès à l’aide humanitaire et à la protection sur le territoire doit aller de pair. Tous les migrants arrivant aux frontières de l’UE devraient pouvoir demander effectivement une protection internationale et recevoir une évaluation individualisée de leur demande, conformément à la Convention des Nations Unies sur les réfugiés et à la législation européenne applicable », a ajouté Andreas von Weissenberg
La FICR est en train de fournir à la Croix-Rouge biélorusse un financement d’urgence. Au total, elle allouera 1 million francs suisses de son Fonds d’urgence pour aider les trois Sociétés de la Croix-Rouge (polonaise, biélorusse et lituanienne) actives sur place à soutenir plusieurs milliers de migrants avec de la nourriture, des vêtements, des articles d’hygiène, des premiers secours et des services de réunification familiale.