Pour une distribution équitable des vaccins dans le monde
Au 27 avril, plus de 146 millions de cas de Covid ont été détectés dans le monde et plus de trois millions de personnes ont perdu la vie. Ces chiffres sous-estiment probablement l’ampleur réelle de la transmission et des décès, en particulier dans les milieux les plus pauvres et les plus vulnérables. Vous le savez, des campagnes de vaccination sont en cours dans de nombreux pays à travers le monde, dont le nôtre. Plus de 950 millions de doses de vaccin ont été administrées, à ce jour, mais seulement 7 % de la population mondiale a reçu au moins une dose.
La mobilisation du mouvement Croix-Rouge face à la pandémie
De nombreux pays font face à la pandémie mais aussi à d’autres catastrophes et crises humanitaires complexes. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), qui représente les Croix-Rouge de 192 pays, sur tous les continents, se concentre toujours sur le soutien aux communautés pour aider les plus vulnérables, réduire la transmission et sauver des vies.
La FICR et son réseau Croix-Rouge dans le monde ont soutenu des dizaines de millions de personnes au cours de l’année (6 fois plus que l’année précédente) pour répondre aux besoins créés par une crise sans précédent. 80 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire en 2020 par exemple.
« Notre message d’aujourd’hui est simple », explique le président de la FICR, Francesco Rocca, « nous avons besoin d’un financement urgent pour pouvoir poursuivre et étendre les efforts de vaccination dans toutes les communautés. Sans ce financement, il restera un écart avec les personnes les plus vulnérables et isolées au monde. Un tel écart signifie que le virus continuera de circuler et de muter, et que les gens continueront de tomber malades et de mourir ».
Un plan ciblé de vaccination de la FICR vise à aider 500 millions de personnes dans le monde
Des inégalités exacerbées par la pandémie
En effet, alors que les 50 pays les plus riches et les 50 plus pauvres ont la même population totale, les 50 pays les plus pauvres du monde ne représentent que 2 % des doses déclarées administrées dans le monde.
Dans l’état actuel des choses, les pays à faible revenu attendront jusqu’à l’année prochaine avant d’avoir accès à suffisamment de doses pour vacciner leurs populations à une proportion similaire à celle des pays riches.
« Il est également important de se rappeler », continue M.Rocca, « que les campagnes de vaccination ne sont pas terminées avec l’arrivée des vaccins à l’aéroport. La vaccination doit atteindre ensuite les communautés, les villages peu accessibles. Il faut transporter les vaccins, sensibiliser, vacciner (…). Sans une mobilisation sociale efficace et une communication des risques pour faire face à l’hésitation, les vaccins pourraient ne pas toucher les personnes les plus à risque. Notre objectif est d’atteindre les personnes les plus vulnérables, celles qui sont les moins en mesure d’accéder aux services préventifs ou aux soins de santé. Nous sommes préoccupés par le fait que l’optimisme des vaccins a donné l’impression que nous sommes au début de la fin de cette pandémie dévastatrice…. Or nous avons besoin de soutien pour atteindre tous les derniers kilomètres et nous assurer que personne n’est laissé pour compte ».
Dans les 192 pays où il est présent, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continue de soutenir les efforts déployés par les gouvernements pour enrayer la propagation du virus et administrer des vaccins. Notre rôle consiste à atteindre les populations les plus isolées et marginalisées et à donner aux communautés les moyens d’être les moteurs de l’action humanitaire face au Covid-19. Soutenez le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Faites un don.
Les efforts de vaccination des plus vulnérables en Belgique
En Belgique, la Croix-Rouge gère 6 centres de vaccinations et avait déjà pu vacciner 145.685 personnes au 30 avril dernier. Les efforts se concentrent également sur la vaccination à destination des publics plus vulnérables. En collaboration avec Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et le Samu Social, des équipes mobiles s’organisent pour aller à la rencontre des personnes sans-abri et des personnes migrantes et la vaccination des résidents des 25 centres d’accueil de demandeurs de protection internationale est planifiée pour les jours à venir. L’objectif étant de rendre la vaccination accessible à toutes et tous.
Suivez nos actions face au Covid, en Belgique et dans le reste du monde, sur notre section dédiée à la pandémie.