Des centaines de personnes sans-abri aidées : bilan de deux mois de confinement
Durant deux mois de confinement, nos activités envers les personnes les plus vulnérables ont été considérablement amplifiées et se sont complétées de nouvelles actions, comme la gestion de centres de confinement pour personnes malades ou l’organisation de tournées de rue « sanitaires ». Bilan, province par province.
Province de Namur
L’accueil solidaire s’est poursuivi, tous les matins, du lundi au vendredi, à la Croix-Rouge de Jambes : café et petit déjeuner en extérieur, mais aussi aide alimentaire d’urgence, produits d’hygiène, aide vestimentaire. Gratuité totale pour les bénéficiaires. Service de buanderie sociale et deux douches sociales à disposition ainsi qu’un accès internet et téléphone, et un dépôt de « bagages ». Les petits soins infirmiers sont prodigués.
Environ 200 personnes différentes sont venues à l’accueil de Jambes depuis la mi-mars. 500 douches ont été prises, 250 lessives faites et 365 colis vestimentaires distribués. Quinze bénévoles continuent d’assurer l’accueil, chaque jour.
Province de Liège
La Croix-Rouge de Liège, très active au fil de l’année pour aider les personnes sans-abri, a intégré au début du confinement le Collectif « Astrid 2020 » afin d’apporter une aide alimentaire aux personnes sans logement hébergées sous tentes au Parc Astrid. Ce dispositif de la ville a pris fin le 31 mai. Depuis ce 1er juin, nos bénévoles réintègrent donc leurs locaux et distribuent des lunchs paquets en « take away ».
La Croix-Rouge a également géré à Liège le centre de confinement pour personnes sans-abri testées positives. 120 personnes y ont été testées et 5 personnes positives y ont été confinées. Le centre est actuellement vide d’occupants.
Province du Hainaut
Les Croix-Rouge de La Louvière, de Mons, du Grand Charleroi (Jumet et Châtelet), et de Tournai ont ensemble préparé et distribué 9760 repas aux personnes sans-abri
Nos équipes, à Mons et à La Louvière, ont mis en place des tournées de rue sanitaires pour informer et sensibiliser aux mesures de protection contre le covid-19. 44 maraudes ont été organisées à ce jour, impliquant une quinzaine de bénévoles. Trois centres de confinement pour personnes sans abri ont été ouverts, gérés par la Croix-Rouge, à Mons, La Louvière et Tournai. 49 personnes ont été testées et 7 confinées dans les centres. 110 distributions de produits d’hygiène ont également été effectuées dans la province.
Province du Luxembourg
Le centre d’hébergement et de confinement a été ouvert le 6 avril jusqu’au 31 mai. Nous avons accueilli 58 personnes différentes et avons eu en moyenne 15 personnes hébergées par jour depuis le 6 avril. Aucune personne n’a été testée positive, mais l’hébergement a permis aux personnes sans-abri de se confiner 24h/24.
Par ailleurs, la Croix-Rouge d’Arlon n’a jamais cessé sa distribution d’aide alimentaire aux personnes sans-abri chaque dimanche. De 20 à 25 bénéficiaires avant la crise, la situation a doublé. Ce dernier dimanche, 45 personnes se sont présentées pour obtenir un repas. Une aide est également mise en place auprès des transmigrants: chaque jour, une dizaine de volontaires proposent des repas fournis par les Restos du Cœur, ainsi que des vêtements et produits d’hygiène.
Région de Bruxelles-Capitale
- Centre d’hébergement de la rue de Trêves
Le centre, géré par la Croix-Rouge en consortium avec Médecins du Monde et CAW Brussels, accueille 246 personnes sans-abri, dont une soixantaine enfants et plusieurs bébés. Il a été prolongé jusque fin juillet.
- 2 hôtels réquisitionnés pour le confinement
L’hôtel Fierlant, 40 chambres, a été mis à disposition par la commune et le CPAS de Forest pour héberger un public sans-abri jusqu’au 30 juin. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont présents pour la distribution des repas le midi et le soir et pour favoriser le lien social.
L’hôtel Maria, 27 chambres, a été mis à disposition par la commune d’Anderlecht. Chaque jour, 2 bénévoles de la Croix-Rouge sont présents.
- Centre de confinement Saint-Nicolas
Grâce à un financement de la COCOM, ce centre de confinement pour un public sans-abri (femmes isolées et petites familles) d’une capacité de 100 places est géré par la Croix-Rouge jusqu’au 30 juin. Une grande cour intérieure et sécurisée permet aux résidents de sortir, sans quitter le complexe. Un accompagnement social et médical est assuré par les collaborateurs sociaux et médicaux de la Croix-Rouge en parfaite collaboration avec les médecins de Bruss’Help. 59 personnes y vivent actuellement.
- Distribution alimentaire quai des Péniches
La Croix-Rouge a été mandatée par la COCOM pour coordonner l’activité de distribution alimentaire mise en place par différentes associations et collectifs citoyens, ainsi que pour assurer le respect des mesures de sécurité contre le Covid-19.
Environ 150 repas sont distribués tous les midis et 300 tous les soirs, 7 jours/7. 70 bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisés pour cette activité chaque semaine.
- Distribution de repas chauds
Grâce au Parlement Européen qui fournit les repas, la Croix-Rouge de Saint-Gilles (Chaussée de Forest, 49) organise, du lundi au samedi à 18h30 une distribution de repas chaud pour 100 personnes (un repas complet + boisson) chaque soir.
- Maraudes/ tournées en rue
Les tournées en rue sont intensifiées: il y a au total 9 tournées par semaine, au moins une tournée par soirée, assurées par une cinquantaine de volontaires. Les communes de Bruxelles, Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek sont couvertes. Ces tournées permettent d’établir entre 400 et 600 contacts par semaine.