Coronavirus: 654 appels angoissés traités par le SISU
Depuis le week-end du 21 mars, nos spécialistes de l’aide psycho-sociale urgente, sont présents chaque jour au call-center fédéral (0800 14 689), à la demande du SPF Santé publique, pour répondre aux questions plus anxieuses d’une partie de la population.
En un peu moins de deux semaines d’activité, les intervenants psychosociaux de la Croix-Rouge de Belgique ont traité 654 appels. En moyenne une cinquantaine d’appels chaque jour.
« Nous intervenons en seconde ligne, si les premiers intervenants au téléphone détectent que davantage que des questions générales sur le COVID-19, les personnes nécessitent un soutien d’ordre psychosocial, parce qu’elles sont désemparées, inquiètes, anxieuses ou en panique», explique Emmanuel Tonneau, coordinateur pour le Sisu, Service d’Intervention Psychosociale Urgente.
4 salariés et 60 volontaires du Sisu se relaient au sein du call-center basé à Louvain. « Ce sont les mêmes locaux que pour le call-center des attentats de Bruxelles, quand la Croix-Rouge avait géré en première ligne le 1771 », se souvient Emmanuel Tonneau.
Chaque jour, cela signifie que 11 volontaires du service sont présents au call-center, ouvert de 8 à 20h. « Les entretiens durent de 15 minutes à 1h30 ! Le jour où l’on a annoncé le décès de la jeune fille de 12 ans, nous avons reçu énormément d’appels. Nous avons aussi au bout du fil des prisonniers qui sont fort inquiets de la promiscuité dans la prison ; des grands-parents qui sont seuls et tristes de ne plus voir leur famille et petits-enfants ; des enfants qui voudraient jouer dehors avec leurs amis… On essaie au maximum de diminuer leurs angoisses ».
Par ailleurs, les bénévoles du Sisu appuient également nos secouristes pour une aide dans les postes médicaux d’orientation devant les hôpitaux ; ou par téléphone pour offrir un précieux soutien, si nécessaire, à tous ceux qui sont en première ligne (ambulanciers, secouristes, infirmiers…)
Découvrez ici le journal de bord quotidien d’un intervenant du Sisu: www.croix-rouge.be/coronavirus-journal-de-bord-sisu/
Face à la crise que nous connaissons, il est normal de parfois se sentir tendu, fatigué, en colère, inquiet ou même triste. Retrouvez tous nos conseils, à destination du grand public et du personnel de terrain, pour apprendre à gérer son stress en cliquant sur le bouton ci-dessous.