Le centre de Trêves, abritant 245 personnes sans-abri, prolongé jusque fin mai
En cette période particulièrement difficile pour les personnes sans-abri, la Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires Médecins du Monde et CAW Brussel, qui gèrent le centre d’accueil de la rue de Trêves à Bruxelles, se réjouissent de la prolongation de l’ouverture du centre jusque fin mai. Le centre, qui a reçu la visite du Roi Philippe en janvier dernier, bénéficie d’un financement du SPF Intégration sociale.
245 personnes sans-abri, non malades, pourront ainsi continuer à bénéficier d’un toit. Parmi elles, une soixantaine d’enfants dont 17 bébés de moins de 3 ans et 5 personnes âgées de plus de 60 ans.
Depuis son ouverture, l’hiver 2018, le centre a accueilli 2199 personnes au total. Chaque résident a été accueilli, de manière inconditionnelle, pour une période d’un mois minimum et a pu bénéficier d’un accompagnement psychosocial comprenant notamment les démarches nécessaires en vue d’accéder à ses droits en Belgique et un soutien adapté à sa situation. Pour les enfants, cela comprend aussi un travail de scolarisation (73% d’enfants scolarisés).
Un travail d’accompagnement de qualité a été rendu possible grâce à l’ouverture du centre 24/24 durant les 16 derniers mois et grâce à un travail de collaboration constructif entre les 3 acteurs du consortium. 60% des personnes hébergées ont ainsi pu avoir une sortie d’hébergement positive.
En raison des mesures de confinement actuelles, des mesures particulières ont également été prises dans le centre, avec notamment l’installation de marquages au sol et d’un second réfectoire pour instaurer la distanciation sociale.
Par ailleurs, consciente que des personnes sans-abri se trouvent toujours à la rue, les équipes de la Croix-Rouge renforcent leurs tournées qui se déroulent chaque soir de la semaine, avec les nécessaires mesures de précaution.
Ces tournées sont entreprises par une trentaine de bénévoles au total qui rencontrent entre 35 et 80 personnes par soir. « Nous constatons qu’il y a beaucoup plus de monde que d’habitude, commente une bénévole. « Ils nous parlent des problèmes qu’ils vivent à cause de la fermeture totale ou partielle des services suivants : repas, sanitaires (douches / toilettes), lessives, accueils de jours, médecin… Ils ont un sentiment d’abandon et d’oubli… mais très contents de voir que la Croix-Rouge est toujours là ! »
En concertation avec les autres acteurs de terrain, tout a été mis en place pour couvrir au maximum le territoire bruxellois chaque soir. Nos équipes continuent de distribuer une aide alimentaire essentielle, sandwiches, soupe, thé, café, fruits… et du matériel d’hygiène, indispensable actuellement.
Un travail de prévention intense est également mené pour ces plus vulnérables qui ont moins accès à l’information. « Nous avons un référent hygiène par équipe, nous ne déplaçons à deux voitures plutôt qu’une pour garder les distances entre nous. Nous expliquons les symptômes, et si nous avons des suspicions de maladie, on aide à les réorienter vers les équipes médicales », explique Magali.