Un stage pour que les enfants deviennent des Cracs (*)
Chaque année, environ 15.000 jeunes sont impliqués dans une activité Croix-Rouge, que ce soit au travers d’une formation à l’école, d’une journée Croix-Rouge jeunesse ou encore d’un stage, comme celui qui s’organise à Arlon la semaine prochaine.
Un stage pour devenir un C.R.A.C.S
Pour la 5e année consécutive, une vingtaine de jeunes de 10 à 12 ans seront réunis à Arlon, au siège de la Croix-Rouge pour la province de Luxembourg, du lundi 19 août au vendredi 23.
Encadré par une demi-douzaine de bénévoles animateurs de la Croix-Rouge Jeunesse, ils sont appelés à devenir des Cracs (*) en l’espace d’une semaine. Les matinées sont consacrées à l’obtention du brevet de « Benjamin-secouriste » : cours sur la bonne hygiène des mains, apprentissage des soins : plaies, bosses, traumatismes, infections, saignement de nez, hémorragie brûlure, coup de chaleur malaise…
Tandis que les après-midis seront l’occasion de faire des activités variées : atelier culinaire, visite du centre d’accueil des demandeurs d’asile, visite du Belvédère, brancardage… Les enfants recevront leur brevet de Benjamin secouriste le vendredi midi
*Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires
La Croix-Rouge de Belgique et la jeunesse en 2018
- 705 activités réalisées
- Plus de 15.505 jeunes sensibilisés par le biais de nos outils ou investis dans des projets avec la Croix-Rouge de Belgique, soit :
- 9765 enfants sensibilisés aux 1ers soins – plus de 4800 ont reçu le brevet de « benjamin-secouriste »
- 2414 enfants sensibilisés aux autres actions de la Croix-Rouge
- 528 jeunes engagés dans des actions citoyennes avec la Croix-Rouge
- 1484 jeunes sensibilisés au don de sang
- 714 jeunes ont participé à l’animation spécifique « bientôt l’été » (prévention des petits incidents de l’été)
- 1155 jeunes ont participé à nos « Journées jeunesse »
- 209 jeunes ont participé à des stages de vacances
- 12 points Croix-Rouge (4 nouveaux en 2018) existent dans les écoles : un Point Croix-Rouge est un groupe d’étudiants qui choisit de s’impliquer dans un projet solidaire en faveur d’autrui via les différents services et activités de la Croix-Rouge de Belgique.
- 175 animateurs actifs dans les entités locales en Wallonie et à Bruxelles
Découvrir toutes les activités jeunesse de la Croix-Rouge de Belgique
La Croix-Rouge de Belgique propose animations, sensibilisations, stages et accompagnement lors des projets étudiants. Découvrez-les tous dans notre espace jeunesse.