Belgique - Japon: 160 secouristes Croix-Rouge mobilisés ce lundi
Ce lundi 2 juillet aura lieu le match Belgique-Japon en 8e de finale. A cette occasion 160 secouristes seront mobilisés afin d’assurer les premiers soins en cas d’incident sur les différents lieux de diffusion du match. Environ 600 interventions ont eu lieu durant les 3 matchs passés.
Belgique-Japon diffusé à Bruxelles & en Wallonie
- A Bruxelles, six communes installent des écrans géants et font appel à la Croix-Rouge : Woluwé-St-Pierre (place Dumon), Jette (place du Miroir), Molenbeek (Stade Edmond Machtens), Watermael-Boitsfort (stade des Trois Tilleuls), Auderghem (Place Andrée Payfa-Fosseprez) et Ixelles (Stade Volta).
Cela signifie à chaque match : un poste de soins installé, parfois complété par des équipes d’intervention et/ou une ambulance. Une coordination régionale est mise en place pour l’ensemble des moyens, installé dans le dispatching de la Police Fédérale. A chaque match, cela représente une soixantaine de secouristes mobilisés, un poste de soins installé et une ambulance en stand-by.
- En Wallonie, nos secouristes sont requis à 13 endroits différents: Mouscron, Tournai, Seneffe, Binche, Frasnes-lez-Gosselies, Charleroi, La Louvière, Mons, Gerpinnes, Messancy, Arlon, Liège (country Hall et Stade du Standard), ce qui représente au total une centaine de secouristes à chaque match sur écran géant…
Près de 1000 secouristes mobilisés d’ores et déjà
Du 2 juin (matches amicaux au Stade roi Baudouin) au 2 juillet, soit en un mois, le foot a déjà mobilisé plus de 950 secouristes au total! Sur chaque site, et lors de chaque match en compétition, on a compté une dizaine d’interventions de nos secouristes, soit sur les 19 sites, un total de 190 interventions… près de 600 au total ! Celles-ci sont essentiellement liées à la chaleur, à l’alcool et aux chutes (traumas divers). L’été s’annonce particulièrement chargé pour les secours de la Croix-Rouge, avec les Ardentes qui débutent le 5 juillet, puis Dour festival le 11…