La Croix-Rouge prête pour le Mondial et un été chargé !
L’été s’annonce chargé pour les secours de la Croix-Rouge! Aujourd’hui a lieu le premier match des Diables Rouges en compétition contre le Panama. Le 23 juin, match contre la Tunisie et le 28 juin, match contre l’Angleterre :
- A Bruxelles, six communes installent des écrans géants et font appel à la Croix-Rouge : Woluwé-St-Pierre (place Dumon), Jette (place du Miroir), Molenbeek (Stade Edmond Machtens), Watermael-Boitsfort (stade des Trois Tilleuls), Auderghem (Place Andrée Payfa-Fosseprez) et Ixelles (Stade Volta).
- En Wallonie, nos secouristes sont requis à 13 endroits différents: Mouscron, Tournai, Seneffe, Binche, Frasnes-lez-Gosselies, Charleroi, La Louvière, Mons, Gerpinnes, Messancy, Arlon, Liège (country Hall et Stade du Standard), ce qui représente une centaine de secouristes à chaque match sur écran géant…
Cela signifie à chaque match :
- un poste de soins installé, parfois complété par des équipes d’intervention et/ou une ambulance.
- Une coordination régionale est mise en place pour l’ensemble des moyens, installé dans le dispatching de la Police Fédérale.
- A chaque match, cela représente une soixantaine de secouristes mobilisés
- un poste de soins installé
- une ambulance en stand-by.
23 joueurs, 800 secouristes, 1 mois et demi de mobilisation !
Les dispositifs se prolongeront en fonction des qualifications de l’équipe nationale… mais déjà du 2 juin au 28 juin, le foot aura mobilisé près de 800 secouristes au total ! En effet, 345 secouristes ont déjà été mobilisés lors des matchs amicaux des 2, 6 et 11 juin au stade Roi Baudouin. Un mois et demi de mobilisation attend nos équipes qui seront à pied d’œuvre jusqu’au 14 juillet et la clôture du Mondial.
Et comme chaque année, nos secouristes sont aussi présents sur les festivals
A noter que ce 21 juin, nos secouristes seront également de sortie lors des fêtes de la musique à Bruxelles (une vingtaine de personnes, un poste de soins et 2 équipes d’intervention) et que le 29 juin débute le festival Couleur Café à Bruxelles qui mobilise 90 secouristes trois jours de suite…