Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
23.05.2018 |

A Bruxelles, apprendre à conduire et à réagir en cas d'accident

La ‘Formation aux premiers secours’ sera obligatoire pour l’obtention du permis de conduire pratique en Région bruxelloise. Cet apprentissage, théorique et pratique, sera gratuit et il permettra de sauver des vies

la ‘Formation aux premiers secours’  sera intégrée de façon obligatoire, dès le 1er novembre, dans la formation à la conduite pour tous les candidats au permis de conduire pratique en Région bruxelloise. L’objectif est de former les futurs automobilistes à une prise en charge adéquate des victimes d’un accident avant l’arrivée des secours, la première heure étant considérée comme déterminante pour les séquelles ou les chances de survie. Près de 20.000 formations par an seront dispensées en Région bruxelloise par la Croix-Rouge de Belgique, et ce sans le moindre coût supplémentaire pour les candidats.

Renforcer la sécurité routière

Une connaissance des gestes de premiers secours par une grande partie de la population augmente les chances qu’une personne présence à proximité d’une scène d’accident de la route administre les premiers soins correctement à une victime. Grâce à cet apprentissage intégré dans la nouvelle formation à la conduite bruxelloise, de nouveaux objectifs de sécurité routière seront atteints.

« Par le biais de cette formation aux premiers secours, nous voulons arriver à une meilleure prise en charge des victimes par les conducteurs avant l’arrivée des secours, avec comme objectifs de connaître moins de tués sur nos routes et de déplorer des séquelles moins graves pour les blessés », précise Bianca Debaets, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Sécurité routière. « Nous savons que ce sont surtout les premières minutes suivant un accident qui sont déterminantes, d’où l’importance de poser immédiatement les gestes adéquats pour augmenter les chances de survie des blessés. Pour les candidats, cela n’engendrera pas de frais supplémentaires puisque nous prendrons totalement en charge les coûts de cette formation ».

La formation, en pratique

Cette formation se déclinera en deux volets :

  • une partie théorique, qui sera transmise de façon électronique et qui pourra donc être suivie à domicile,  d’une part ;
  • un volet pratique d’environ 3 heures qui sera dispensé à plusieurs endroits en Région bruxelloise, et ce par groupes de 20 personnes maximum.

« Un arrêt respiratoire de plus de 4 minutes peut engendrer des lésions cérébrales permanentes. Or les secours mettent en moyenne 5 à 8 minutes à arriver sur les lieux d’un accident. Face à une victime inconsciente, l’intervenant, présent sur les lieux de l’accident, s’assure que celle-ci continue à respirer. Si la situation venait à s’empirer et que la victime cessait de respirer, l’intervenant entamerait une réanimation. Les gestes requis dans ce type de situations seront enseignés dans nos formations aux premiers secours», explique le responsable Formations de la Croix-Rouge de Belgique

La réforme bruxelloise du permis de conduire pratique entrera en vigueur le 1er novembre 2018. Après avoir réussi leur examen théorique, les candidats auront le choix entre quatre filières (mixte filière libre / auto-école, accès direct à l’examen après 30 heures d’auto-école, filière libre et filière auto-école) au lieu de deux dans le système actuel. Outre la formation aux premiers secours, un test de perception des risques sera également obligatoire.


Les formations de la Croix-Rouge de Belgique

La Croix-Rouge de Belgique intervient quotidiennement face aux situations de vulnérabilité, et vous forme à intervenir également. Découvrez toutes les formations que nous vous proposons pour parer aux situations d’urgence.

nos formations