Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Ce mardi 8 mai, nous célébrons la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est la date de naissance d’Henry Dunant (1828-1910), le fondateur de la Croix-Rouge. Vous savez… Ce visionnaire un peu fou qui avait pour ambition de rendre le monde plus humain.
Une ambition humaine
Aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte totalement différent, mais la vision de la Croix-Rouge de Belgique n’est finalement pas si différente : « Ensemble, agissons pour une humanité plus solidaire ». Nous sauvons des vies. Nous luttons contre la pauvreté et la précarité. Nous rétablissons et maintenons les liens familiaux. Nous encourageons les comportements citoyens et solidaires. Nous allégeons le sentiment de solitude et d’isolement… Ici en Belgique et partout ailleurs dans le monde où nos autres partenaires Croix-Rouge / Croissant-Rouge sollicitent notre soutien. Nous agissons et gardons une posture agile afin de pouvoir évoluer avec notre temps et proposer des réponses originales et innovantes aux nouveaux défis de notre société.
La plus grande organisation humanitaire au monde
Le 8 mai, c’est l’occasion de mettre en lumière le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont la Croix-Rouge de Belgique et 190 autres Sociétés nationales font partie. C’est la plus importante organisation humanitaire au monde avec plus de 11.000.000 de membres, la population de toute la Belgique ! Un pouvoir de l’humanité exceptionnel qui agit partout dans le monde avant, pendant et après la crise, qu’elle soit collective ou individuelle, qu’elle soit de grande ou de petite ampleur.