« Réagir face à l'urgence » : près de 2.000 personnes formées!
« Réagir face à l’urgence » : près de 2.000 personnes formées!
Deux mois après les attentats de Bruxelles, le 23 mai, la Croix-Rouge de Belgique lançait, en collaboration avec les pompiers de Bruxelles et avec le soutien de la secrétaire d’Etat à l’Aide médicale urgente Cécile Jodogne, une toute nouvelle formation : « Réagir face à l’urgence ».
Il s’agissait d’une première en Belgique : une formation de deux heures qui permettait d’apprendre les « gestes-reflexes » adéquats en cas d’attentat, d’attaque ou de toute autre catastrophe, avant l’arrivée des secours. Les sessions étaient gratuites et ouvertes à tous.
La formation a été donnée durant six week-ends consécutifs depuis le 28 mai dans différentes communes de Bruxelles. Le bilan est très positif puisque près de 2.000 personnes ont été formées durant ces 12 jours.
- 86 ,9% des participants ont estimé que la formation était pertinente
- 63,6% estiment être capables de se maîtriser lors d’une situation d’exception après avoir suivi la formation.
- 70,4% des sondés envisagent de suivre une formation premiers secours de type BEPS (Brevet européen de premier secours) pour compléter leur apprentissage.
Une volonté de pérenniser la formation
Des personnes de tout âge ont été formées (de 16 à… 88 ans !), avec une importante proportion de jeunes de 20-29 ans.
J’ai adoré cette formation que j’ai suivie avec mon copain à Molenbeek, explique Fiona, étudiante dans le domaine paramédical. Ce fut une expérience très enrichissante ! J’ai beaucoup appris en peu de temps : comment réagir face à un saignement abondant, une brûlure ou une blessure par balle… Je compte d’ailleurs continuer à me former, passer mon BEPS (brevet européen de premiers secours) et pourquoi pas le secourisme par après?
Ces résultats sont encourageants », estime la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. « Compte tenu du succès de la formation, nous comptons dégager du budget pour organiser des sessions supplémentaires au mois d’octobre et/ou en novembre 2016.
Un groupe de travail composé de représentants de la Croix-Rouge de Belgique, et du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région bruxelloise sera mis en place dès septembre 2017 afin d’envisager une formule pour pérenniser ces formations.
Pour le futur, ce qui est en jeu, c’est de rendre la formation aux premiers secours obligatoire en Belgique en l’intégrant, par exemple, dans le parcours scolaire » souligne, Sébastien Roy, Directeur des Formations à la Croix-Rouge. Une position que partage la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.