« Réagir face à l'urgence » : une formation gratuite aux réflexes premiers secours
« Réagir face à l’urgence » : une formation gratuite aux réflexes premiers secours
Deux mois après les attentats de Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique, en collaboration avec les Pompiers de Bruxelles et avec le soutien de la région de Bruxelles-Capitale, lance une toute nouvelle formation: « Réagir face à l’urgence ».
Une formation attendue
Les tragiques attentats de Paris et de Bruxelles ont suscité beaucoup de questionnement. Des citoyens, touchés de près ou de loin par ces attaques, nous demandent régulièrement lors de nos formations habituelles comment réagir en cas de catastrophe, et nombreuses sont les personnes qui partagent leur sentiment d’impuissance à réagir lors des événements.
Par ailleurs, des études* en situation de catastrophe tendent à faire ressortir des statistiques de comportements récurrents, au niveau des individus :
- 10% arriveront à garder un état d’esprit calme et rationnel (ils vont courir vers les issues de secours, avoir des réactions logiques)
- 80% seront désorientés et déconcertés, voire tétanisés sur place
- 10% perdront le contrôle d’eux même
Il est important de rappeler que le taux de la population belge formée aux premiers secours reste très faible comparé à d’autres pays européens. La Croix-Rouge de Belgique, qui forme 78.000 personnes par an dans tout le pays, a toujours voulu augmenter le nombre de citoyens formés. Nous espérons que cette initiation donnera envie d’approfondir les connaissances via le module complet de cours de premier secours (plus d’infos ici).
2h pour apprendre à se protéger, et si possible aider les autres
La formation vise à rassurer la population en leur apprenant des gestes simples, sorte de «gestes-réflexes» à avoir en cas d’attentat, d’attaque ou autre catastrophe brutale, pour:
- se protéger
- aider d’autres personnes
- réagir de manière adéquate lorsque les secours arrivent
Elle vise donc à diminuer le climat d’angoisse en rassurant le citoyen sur sa capacité d’action autant vis à vis de lui-même mais également vis à vis de ses proches.
Parce que d’autres personnes ont fait cette même démarche de formation et vont continuer à se former, votre voisin sera peut-être votre sauveur, comme vous pourrez peut-être être le sien.
En pratique
- Formation courte de deux heures
- Gratuite, et sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles le jour même
- Ouverte à tous à partir de 15 ans
- Elle se donnera durant six week-ends consécutifs (samedi et dimanche) à partir du 28 mai à Bruxelles, de 10h à 17h.
- Une session commencera toutes les 30 minutes, dont la dernière à 17h.
Construite par la Croix Rouge de Belgique, elle sera donnée par des formateurs de la Croix-Rouge et des pompiers, et dispensée gratuitement grâce au soutien de la Région Bruxelloise.
Attention, cette formation ne se substitue pas à une formation aux premiers secours ! Il s’agit avant tout d’autoprotection et, pour ce qui est des secours, d’une initiation aux gestes qui peuvent sauver une vie en cas d’extrême urgence et en situation d’exception.
Pour plus de détails, cliquez ici
Plus d’infos sur les formations secours de la Croix-Rouge de Belgique
*source : la règle des 10-80-10 (théorie de Leach, Stanford University)