Même doux, l'hiver n'épargne pas les plus faibles
Même doux, l’hiver n’épargne pas les plus faibles
Des conditions de vie rudes, quelle que soit la météo
Henri, un habitant de Verviers, invalide de 53 ans, n’a que de maigres allocations pour vivre seul. « Quand tout est payé, le loyer, les charges, il ne reste pas grand-chose pour vivre… Et surtout la solitude pèse ». Alors Henri vient trouver chaleur et réconfort parmi les habitués du bar à soupe de la Croix-Rouge de Verviers.
Pour Henri, les prévisions météo n’y changent rien : que l’hiver soit exceptionnellement doux comme celui que nous connaissons cette année, ou particulièrement rude, ses conditions de vie ne changent pas vraiment ! Il faut de toute façon chauffer son habitation, se nourrir, se soigner. Pas de place pour les extras, les cadeaux à Noël, un cinéma, un manteau chaud l’hiver quand on n’a que 800€ de revenu mensuel…
Ce qu’Henri apprécie à la Croix-Rouge ? L’ambiance chaleureuse, l’accueil digne. On ne se sent pas déconsidéré parce qu’on n’a pas les moyens. Mes seuls amis sont ici, au bar à soupe. Pour moi, sans le bar à soupe, il n’y avait pas de fête, pas de cadeaux de fin d’année
. Henri, comme les autres bénéficiaires de la Croix-Rouge de Verviers, a en effet croisé le père Noël cette année, qui lui a offert des présents bien de circonstance : deux vestes bien chaudes, dont une neuve, et des sous-vêtements.
En économisant, j’aurais pu aller acheter une veste d’hiver à bas prix chez des discounters, explique Henri, aux anges,mais je n’aurais jamais eu cette qualité-là!
Soulager les besoins essentiels des personnes en détresse
La Croix-Rouge est aux côtés des plus démunis pour améliorer leur quotidien. De fait, un grossiste en articles de sport a fait dons de 80 vestes coupe-vent de grande marque. La plateforme de dons en nature de la Croix-Rouge a fourni à la Croix-Rouge de Verviers toute une série de manteaux chauds d’hiver d’occasion mais de très belle qualité !
« C’était important pour notre Maison Croix-Rouge d’être aussi présent pendant les fêtes de fin d’année », explique le président (bénévole) André Rouffart.
C’est une période où l’on parle de fêtes partout, où l’on voit les décorations dans les rues, mais pour la majorité de nos bénéficiaires les fêtes sont des moments de grande solitude
. André et son équipe ont fait en sorte que ce ne soit pas le cas ! Jouets pour les enfants, vêtements chauds d’hiver pour tous : le père Noël en personne a choyé tout le monde ! Et des magasins nous ont offert les surplus de bûches, de gâteaux de l’An neuf et de galettes des rois : c’était la fête au bar à soupe
!
Chaque hiver, peu importe les températures, la Croix-Rouge mobilise encore plus son réseau de bénévoles pour s’efforcer de soulager les besoins essentiels des personnes en précarité. Nos bénévoles mettent également un point d’honneur à ne pas oublier les bénéficiaires pendant les fêtes, des périodes souvent difficiles pour ceux qui, toute l’année déjà, se serrent la ceinture.
Comment pouvez-vous aider la Croix-Rouge?
Le plan hiver de la Croix-Rouge se poursuit jusque fin mars, et n’existerait pas sans les dons financiers. Malgré les températures clémentes, il ne faut pas oublier que l’hiver n’est pas doux pour tout le monde.