Kits hygiène et kits hiver, une aide essentielle pour les sans-abri
Kits hygiène et kits hiver, une aide essentielle pour les sans-abri
La Croix-Rouge n’attend pas que l’hiver se déclare pour aider les plus démunis des démunis: les sans-abri. On estime généralement qu’ils sont plus de 5.000 pour la Wallonie et Bruxelles.
Toute l’année, des équipes de bénévoles sillonnent les rues de Bruxelles pour aller à leur rencontre ou les accueillent dans les locaux d’une Maison Croix-Rouge, offrant vivres, vêtements, chaussures ou couvertures.
Rien qu’à Bruxelles, 9 tournées hebdomadaires auprès des sans-abri
Rien qu’à Bruxelles, l’action de la Croix-Rouge auprès des sans-abri représente 9 tournées hebdomadaires ou « visites en rue ». Quatre sections locales de la Croix-Rouge réalisent ces visites toute l’année, les renforçant une fois l’hiver venu. A chaque fois, entre 20 et 30 personnes sans-abri sont rencontrées, une trentaine de sandwiches distribués, 15 litres de soupe. Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent aussi 5 permanences hebdomadaires de soins dans l’asile de nuit Pierre d’Angle qui héberge une cinquantaine de sans-abri pour la nuit.
Distribution de kits hygiène et de kits hiver
Depuis 3 ans, enfin, la Croix-Rouge, grâce au soutien de sponsors et aux dons de la population, complète ses actions par des distributions de kits hygiène et de kits hiver.
27 Croix-Rouge locales ont ainsi un total de 2.000 kits hygiène à remettre aux plus pauvres de la société (via les tournées en rue ou les bars à soupe et les autres lieux d’accueil). Les kits sont composés comme une trousse de toilette complète (savon, produit douche, shampoing, lingettes…) et sont fortement appréciés par ceux qui les reçoivent. Cette année, après enquête, ils ont été complétés de pansements, de désinfectant et d’un coupe-ongles.
Chaque kit coûte 6€ pièce. C’est un cadeau qui est fortement apprécié en rue, parce qu’il permet de conserver sa dignité, même si on n’a pas de toit
, explique Hélène Gadisseux, chargée de ce projet au département action sociale. Offrez un kit hygiène
Les kits hiver, testés à 100 exemplaires la première année, en 2013, ont rapidement dépassé le cap des 1.000 distributions. Ce kit (d’une valeur de 51€), sous forme d’un sac à dos pratique, comprend des sous-vêtements chauds, des gants, une écharpe, ainsi qu’une veste polaire, une couverture et un k-way. Offrez un kit hiver
Il est notamment distribué lors des visites en rue. Florence Geurts, déléguée action sociale à Bruxelles, confirme sa grande utilité: Au premier arrêt de la tournée, on a rencontré une jeune femme de 35 ans environ qui était installée à la porte d’Anderlecht avec deux autres sans-abri. Elle était plutôt menue, il lui manquait quelques dents. Elle possédait quelques effets personnels dans plusieurs sacs réutilisables et, entre autres, du maquillage et une brosse à cheveux. Ce n’est pas parce qu’on est à la rue qu’on ne peut pas prendre soin de soi, nous a-t-elle dit. Et c’est vrai que ses ongles étaient peints et qu’elle était proprement coiffée. Quand elle nous a demandé une couverture, nous lui avons donné un kit hiver. À sa réception, elle s’est mise à pleurer. J’étais désarmée, je n’avais pas les mots pour la réconforter. Mais je me suis rendue aussi compte qu’une petite attention suffit pour susciter un début de reconnaissance. C’est en quoi les visites en rue de la Croix-Rouge ont tout leur sens à mes yeux: elles fournissent des attentions régulières qui, même si ce n’est pas grand-chose, remettent l’humain au premier plan.
Soutenez nos actions d’aide aux sans-abri: offrez des kits hygiène et des kits hiver. Faites un don.
BE72 000-0000016-16