Soli-Food: la Croix-Rouge partenaire de la première plateforme solidaire d’achats alimentaires
Soli-Food: la Croix-Rouge partenaire de la première plateforme solidaire d’achats alimentaires
Ce 20 janvier, la Croix-Rouge de Belgique et la Fédération des services sociaux ont présenté une grande première dans notre pays: une plateforme solidaire d’achats alimentaires!
Baptisée Soli-Food, la plateforme sera abritée dans un hangar de 150 mètres carrés à Uccle. Elle procédera à des achats groupés, en grandes quantités, auprès de tous les distributeurs alimentaires (Colruyt, Delhaize, Carrefour, etc, mais aussi des producteurs locaux), ce qui lui permettra d’avoir des prix compétitifs pour des produits d’épicerie usuels ou des produits frais, comme les fruits et les légumes.
Cette façon de procéder permettra de réduire les coûts logistiques et de diversifier les fournisseurs en offrant encore plus de produits de qualité. Les denrées seront ensuite revendues aux meilleurs tarifs aux restaurants sociaux, aux épiceries sociales ou encore aux centres de distribution de colis alimentaires.
Chloé Crockart est responsable des projets de lutte contre la pauvreté et la précarité à la Croix-Rouge. Elle nous explique en quoi la nouveauté va révolutionner le secteur de l’aide alimentaire et impacter la Croix-Rouge en particulier.
Cette plateforme va nous permettre d’élargir la gamme des produits que nous proposons à nos bénéficiaires. Nous aurons dans nos 25 épiceries sociales des produits plus variés, et de qualité supérieure. Actuellement, par exemple, ce sont les bénévoles de la Croix-Rouge qui gèrent l’épicerie sociale qui assurent eux-mêmes les courses, le transport: désormais, ces tâches qui prennent pas mal de temps seront considérablement allégées.
Côté chiffres, le nombre de personnes bénéficiant de l’aide alimentaire en Belgique est en constante augmentation. 237.000 personnes reçoivent notamment les denrées du Fonds européen d’aide aux plus démunis. La Croix-Rouge seule distribue 15.000 colis alimentaires par an dans 42 de ses entités locales!
Par ailleurs, nos 25 épiceries sociales sont destinées aux personnes précarisées qui peuvent y acheter librement leurs provisions en payant seulement 50% du prix. Ces magasins Croix-Rouge permettent d’aider 6900 personnes chaque année. Enfin, l’aide alimentaire de la Croix-Rouge, ce sont aussi 14 bars à soupe qui distribuent plus de 23.000 repas sur 5 mois d’activité.