Mons 2015 - secours Croix-Rouge: les coulisses d’un dispositif d’envergure
Mons 2015 – secours Croix-Rouge: les coulisses d’un dispositif d’envergure
Plus de 100 secouristes de la Croix-Rouge sont mobilisés pour la cérémonie d’ouverture de Mons 2015 le samedi 24 janvier. Une journée d’activité qui débutera à 14h pour se terminer à 4 heures du matin…
La sécurité de Mons 2015: une préparation de longue date
Un tel dispositif, que le jargon des secouristes désigne sous l’acronyme APS, pour « action préventive de secours« , est évidemment dûment préparé et de longue date!
La première réunion de concertation a eu lieu en septembre 2014 », indique Eddy Quensier, manager des opérations de secours. « Et cela se poursuit jusqu’à environ 5 réunions de concertation réunissant tous les services concernés, pour mettre au point l’ensemble du dispositif. »
Concrètement, avant d’aborder un événement de grande ampleur, les différents intervenants étudient d’abord le degré de risque de la manifestation:
« Ici, pour Mons 2015, nous atteignions un niveau de risque 4 sur une échelle qui en compte 5, vu le nombre de personnes attendues.
La théorie veut que sous le niveau 3, le bourgmestre seul décide ou non d’une intervention préventive de secours. Une fois dépassé le niveau 3, il y a en revanche l’obligation d’une réunion de concertation avec tous les services de sécurité et les organisateurs de la manifestation. Enfin, à partir du niveau 3, l’autorité de la Santé publique entre en ligne de compte et soumet ses propositions aux organisateurs. Au sein de la commune, un fonctionnaire « planification d’urgence » doit lui s’assurer que tout soit validé. »
Bref, c’est en fonction de cette concertation que le manager des opérations de secours de la Croix-Rouge a finalisé le dispositif préventif qui sera mis en place durant 14 heures d’affilée à Mons.
Une Grand-Place noire de monde, des postes de soins à chaque issue
« On s’attend à ce que la Grand-Place soit noire de monde, donc nous avons pensé à quadriller les lieux, de faire en sorte qu’à chaque issue un poste de soins soit opérationnel, tandis que douze équipes d’interventions se déplaceront dans la foule avec un sac premiers secours. Une équipe sur deux aura également avec elle un défibrillateur et un brancard. Enfin, un poste de commandement multidisciplinaire réunira les représentants des différents services impliqués (police, secours etc) en un seul endroit pour une coordination sans faille. »