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Actualités récentes
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Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Jambes prolongé jusqu’en 2026
Bonne nouvelle : dans un contexte de forte pression pour le réseau d’accueil des demandeurs de protection internationale, le centre Croix-Rouge de Jambes restera ouvert jusqu’à fin 2026. Alors que sa fermeture était initialement prévue fin 2025, une prolongation de...
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5 questions que vous vous posez sur le 112
Imaginez une ambulance qui fend la nuit, les gyrophares illuminant les rues désertes, portée par l’urgence d’un appel au 112. Ce numéro unique est au cœur des interventions médicales d’urgence, permettant une prise en charge rapide et efficace des patients....
Nous agissons
Tous les jours, la Croix-Rouge de Belgique lutte contre la vulnérabilité, dans l'urgence et la prévoyance.
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Nos champs d'action
Vous souhaitez faire appel à un de nos services en tant que particuliers ou professionnels ou simplement en savoir plus sur nos actions en Belgique et à l'international ? Vous êtes au bon endroit !
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Agir avec nous
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Comment renseigner mon numéro de registre national auprès de la Croix-Rouge ?
Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau texte législatif (voté le 28 décembre 2023) exige des organisations caritatives agréées, comme la Croix-Rouge de Belgique, qu’elles inscrivent le numéro de registre national / numéro d’entreprise de leurs donateurs sur l’attestation fiscale. Cette obligation, édictée par le Service Public Fédéral Finances, découle de l’article 323/3 du Code des impôts sur les revenus de 1992.
Cette donnée est donc désormais obligatoire pour l’établissement de votre attestation fiscale, laquelle vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale pouvant atteindre 45 % du montant de vos dons. Vous pouvez nous la transmettre via notre formulaire en ligne disponible ici.
La Croix-Rouge fait-elle du démarchage par téléphone?
Oui, la Croix-Rouge fait de la récolte de fonds par téléphone. Nous appelons nos donateur·rices pour les remercier, leur parler de nos actions sociales au profit des personnes vulnérables et de nos activités de lutte contre la précarité. Nous pouvons également leur proposer d’augmenter ou de renouveler leur soutien. En effet, en cette période de crise sanitaire et sociale, nous faisons face à une forte augmentation des demandes d’aides, notamment alimentaires, et nos actions sociales ne sont pas subsidiées par l’Etat. De plus, ces appels sont pour nous une belle occasion de remercier nos donateur·rices et d’échanger quelques informations (nouvelle adresse et autre).
Les numéros depuis lesquels nous vous appelons sont les 02/887.28.67 et suivants (68, 69) et 02/887.29.40 et suivants (41, 42, etc.). Nous travaillons, pour nos campagnes de récolte de fonds par téléphone, avec un partenaire français, Talk Fundraising : http://www.talkfundraising.fr/, situé dans le Nord de la France. Nous travaillons avec ce prestataire depuis plus de 4 ans et l’avons choisi notamment pour son professionnalisme et pour le fait qu’il ne travaille pas pour des entreprises commerciales (uniquement pour des associations).
Nous travaillons également ponctuellement avec la société Mindwize, société belge basée à Louvain. Dans ce cas, le numéro d’appel est le +32 (0)2 882 37 92.
Si vous avez la moindre question concernant ce sujet, n’hésitez pas à contacter le service donateurs au 02/209.83.99 ou via service.donateurs@croix-rouge.be
Je souhaite poser une question à la Croix-Rouge concernant mon don – comment faire?
Contactez le service donateurs, par téléphone au 02/209.83.99 ou par email : service.donateurs@croix-rouge.be
Que fait la Croix-Rouge avec mon argent?
Vos dons permettent d’aider les personnes les plus vulnérables en Belgique et à l’étranger.
En Belgique les actions de la Croix-Rouge se concentrent principalement sur l’aide aux familles vivant dans la pauvreté, aux personnes âgées isolées et le secours aux victimes d’accidents ou de catastrophes.
A l’étranger, à côté de l’aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires, nous développons aussi des actions à long terme (reconstruction d’habitations après une catastrophe, suivi des victimes, lutte contre la malnutrition en Afrique…).
Vous trouverez un aperçu des projets et actions d’aide de la Croix-Rouge de Belgique sur notre site internet, mais également dans nos différents rapports annuels.
Vos dons en actions concrètes:
- 10 euros : un repas chaud complet dans un bar à soupe de la Croix-Rouge pour deux personnes qui vivent dans la pauvreté en Belgique.
- 15 euros : deux visites par mois d’un·e bénévole Croix-Rouge à une personne âgée isolée.
- 20 euros : un colis alimentaire à une personne en grande difficulté.
- 45 euros : un kit hiver à une personne sans abri. Ce kit sous forme d’un sac à dos pratique, comprend des sous-vêtements chauds, des gants, une écharpe, une veste polaire, une couverture et un k-way.
- 52 euros : un kit de survie à une famille qui a tout perdu. Le kit comprend des bâches, des couvertures, un kit cuisine, un jerrycan et un kit d’hygiène (nécessaire de toilette).
- 55 euros : un mois de courses dans une épicerie sociale de la Croix-Rouge pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
- 292 euros : une tente permettant d’abriter 10 personnes qui ont tout perdu.
Puis-je soutenir financièrement un projet spécifique?
En règle générale, vos dons sont attribués à un fonds global dédié à l’ensemble des activités d’aide aux personnes dans le besoin. Toutefois, vous pouvez aussi soutenir un projet spécifique. Mentionnez clairement dans la communication de votre versement le projet que vous souhaitez soutenir. Le service donateurs de la Croix-Rouge de Belgique reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet via email : service.donateurs@croix-rouge.be ou par téléphone au 02/209.83.99.
Don en ligne : concrètement, comment se passe le don en ligne?
Lorsque vous effectuez un don en ligne sur le site de la Croix-Rouge de Belgique, vous êtes dirigé·e vers un formulaire comprenant trois étapes : vous choisissez le montant du don, vous renseignez vos coordonnées, et enfin vous choisissez le mode de paiement.
Vous avez la possibilité de choisir un don régulier par domiciliation européenne (mandat SEPA) ou un paiement ponctuel par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ou par Bancontact/Mister Cash.
Pour les paiements par carte de crédit, vous indiquez votre numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité indiqué au dos de la carte. L’autorisation de paiement sera transmise en temps réel et vous serez débité·e du montant de votre choix. A aucun moment la Croix-Rouge n’a connaissance de votre numéro de carte.
Les informations bancaires pour traiter votre paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assuré·e de la fiabilité de vos transactions sur notre site. Pour en être certain·e, l’espace est sécurisé dès que l’URL commence par https.
Est-ce qu’un don en ligne est sûr?
Pour son module de don en ligne, la Croix-Rouge travaille avec un partenaire de confiance : Ogone, leader des paiements électroniques sécurisés en Belgique. Ogone utilise le système SSL (Secure Socket Layers) : toutes les données relatives à votre don (y compris votre nom, adresse, le numéro de votre carte de crédit et votre numéro de contrôle) sont cryptées afin que vos informations soient bien protégées. Elles ne circulent donc jamais en clair sur Internet.
Urgences : puis-je vous aider en déposant des couvertures, de la nourriture ou des vêtements?
Lors d’une catastrophe humanitaire à l’étranger, nous n’envoyons pas ce genre de biens dans les régions sinistrées. La Croix-Rouge est experte pour ces interventions d’urgence. Elle possède, grâce à son Mouvement international, présent dans 190 pays, un réseau logistique permettant une intervention extrêmement rapide. En cas de catastrophe, nous privilégions donc les actions de la Croix-Rouge sur place pour réduire les coûts d’acheminement par avion et relancer l’économie locale. La meilleure façon d’aider dans ce genre de situation est de faire un don financier à la Croix-Rouge de Belgique.
Les vêtements et autres biens (propres et en bon état) sont par contre toujours les bienvenus pour aider les familles vivant dans la pauvreté en Belgique. Nous vous invitons dès lors à contacter la vestiboutique la plus proche de chez vous.